Native de Lévis, Anne-Frédérique Gagnon étudie le violon et la guitare électrique avant d’entreprendre des études en guitare classique en 2014. Elle obtient un diplôme d’études collégiales en guitare du Cégep de Sainte-Foy, et un Baccalauréat en interprétation de l’Université Laval avec mention au Tableau d’honneur de la doyenne de la Faculté de musique. En 2020, elle devient la première francophone à prendre part au programme de Maîtrise en interprétation de l’Université d’Alicante, en Espagne. Elle y reçoit l’enseignement de grands maîtres de la guitare classique et du luth, entre autres, David Russell, Roberto Aussel et Hopkinson Smith. Elle a eu l’occasion d’offrir des concerts aussi bien au Canada qu’aux États-Unis et en Espagne, notamment, au mythique Palacio del Portalet.
De retour au Québec, Anne-Frédérique poursuit ses études à la Maîtrise en interprétation à l’Université Laval avec Rémi Boucher (2021-2023), et au Conservatoire de Saguenay avec Pascal Valois (stage de perfectionnement, 2023-2024). La Faculté de musique de l’Université Laval lui octroie la Bourse Monique-Barry (Interprétation) en 2023. En parallèle à sa formation universitaire, Anne-Frédérique participe régulièrement à des festivals et à des stages musicaux. Elle est boursière à plusieurs reprises du Camp musical du Saguenay—Lac-Saint-Jean, ainsi que de l’Académie du Domaine Forget. Sa curiosité et son désir d’apprendre l’amènent à se perfectionner auprès de grands maîtres de la guitare, tels que Jason Vieaux, Judicaël Perroy, Zoran Dukić, René Izquierdo, Lorenzo Micheli et Matteo Mela.
En 2023, elle joue dans l’orchestre de guitare de la Guitar Foundation of America, sous la direction de Sérgio Assad et de Ben Verdery. Elle se démarque dans des concours, en obtenant des prix au Festival-Concours de musique de Sherbrooke (1 er prix récital et 2e prix concerto, 2023), au Concours international du Domaine Forget (1er prix, 2022), au Festival-Concours Pierre de Sorel (1er prix, 2022) et au concours avec orchestre Canimex de l’Université Laval (2e prix, 2022). En 2023, Anne-Frédérique obtient une subvention du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, qui lui permet de poursuivre son développement artistique au Québec (Domaine Forget, Camp musical du Saguenay—Lac-Saint-Jean), aux États-Unis (Guitar Foundation of America, Eastern music Festival) et en Espagne (Camino Artes). Elle reçoit aussi une mention spéciale de la Fondation de l’orchestre symphonique de Québec à l’occasion du Gala des Prix d’excellence en arts et culture de Québec et Chaudière-Appalaches 2023. Réalisé en collaboration avec Francois Couture, son premier album solo, « Bridge », sort à l’automne 2023 sous le label Disques BOGHEI records. Fruit de son année de perfectionnement en répertoire du 19e siècle, son deuxième album « Virtuoses romantiques » est publié en juin 2024. Anne-Frédérique poursuit présentement son parcours académique au doctorat en interprétation à l’Université Laval.
Copyright © 2024 Anne-Frédérique Gagnon - All Rights Reserved.
Photos: Marie-France Dorval
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.